eu-senior.org

SCPI : l'immobilier professionnel qui rapporte !

Le marché de l’immobilier professionnel est relativement restreint et il est généralement réservé aux gros portefeuilles. Pourtant, grâce aux SCPI, tout individu peut devenir propriétaire de ces types d’immeubles avec un coût très avantageux ! Comment fonctionne ces SCPI d’entreprise et quels sont les privilèges dont l’investisseur tire profit ?

 

Un marché privé dans le cadre de l’achat en direct

Il n’est pas toujours aisé de réaliser soi-même l’acquisition de ces immeubles professionnels qui sont généralement proposés aux chefs d’entreprise eux-mêmes, et en passant le plus souvent par les agences immobilières. Les coûts sont élevés puisqu’il s’agit par exemple d’immeubles de bureaux dans les quartiers d’affaires, de grands magasins ou encore d’entrepôts et d’immeubles de logistique. Le financement repose sur un crédit professionnel qui ne peut évidemment être obtenu par un investisseur lambda.

Tower, Condominium, Apartment, Skyline

Une parfaite accessibilité à tous grâce aux SCPI

C’est la société de gestion qui réalise ces différentes opérations pour structurer sa SCPI. Tout d’abord le choix de l’immobilier : il peut s’agir de types d’immeuble cités plus haut, ou encore ceux de santé (cliniques, hôpitaux, centres de santé, laboratoires). Ce sont aussi les immeubles d’éducation (grandes écoles, centres de formation), ceux pour la petite enfance (crèches et écoles), ou encore les établissements spécialisés dans la prise en charge des seniors (EHPAD).

La société de gestion émet ensuite des titres de propriété auxquelles l’investisseur souscrit. Ainsi, il devient propriétaire en commun de ces immeubles d’entreprise, en achetant des parts de SCPI dont le prix unitaire est de quelque 190 euros à 1000 euros.

 

Un important potentiel de diversification comme principal atout

Un des avantages majeurs que proposent les SCPI est la diversification. Vous pouvez donc souscrire à différentes SCPI spécialisées dans l’exploitation de ces typologies d’immeubles professionnels afin de profiter des atouts respectifs pour chacune d’elles. Vous sécurisez également vos loyers et vos rendements en temps de crise, puisque les secteurs d’activité ne seront pas impactés de la même intensité en cas de période tendue.

 

La possibilité d’investir à l’étranger

Grâce à la SCPI, vous pouvez détenir des immeubles d’entreprise localiséss à l’étranger. Vous êtes délesté de toutes les démarches relatives à leur acquisition étant donné que c’est la société de gestion elle-même qui endosse les différentes opérations. Exemple :

  • analyser le marché immobilier de la région
  • cibler le type d’immobilier à intégrer dans son patrimoine
  • effectuer les visites et réaliser l’acquisition
  • trouver les locataires et sélectionner ceux à capacité financière élevée

Ainsi, vous devenez propriétaire d’immeubles répartis dans différents pays étrangers grâce aux SCPI, et dont la sélection a été réalisée selon les critères d’un spécialiste maîtrisant les différentes conjonctures (économiques et sociales entre autres). Ce qui lui permet de déployer la meilleure stratégie d’exploitation pour garantir les meilleurs rendements.

Vous profitez également d’une meilleure fiscalité en percevant des revenus locatifs de l’étranger, ceux-ci étant généralement exonérés de prélèvements sociaux (qui sont de 17.2% en France).

 

Une meilleure liquidité à la sortie

Pas besoin de revendre l’immobilier physique si vous décidez de sortir éventuellement de votre investissement. La revente d’un immeuble professionnel nécessite de lourdes procédures, en plus de trouver l’acquéreur idéal et d’y consacrer du temps, par conséquent. Or, si vous avez investi dans les SCPI, il vous suffit tout simplement de revendre vos parts en trouvant vous-même le nouvel investisseur sur le marché secondaire – s’il s’agit d’une SCPI à capital fixe). S’il est plutôt question d’une SCPI à capital variable, la société de gestion elle-même intervient pour organiser la revente. Les parts de sociétés sont donc plus liquides et s’adressent aussi bien aux personnes physiques qu’aux professionnels.

Blog

  1. 25 Juin 2022Comment prouver une donation indirecte ?1388
  2. 11 Nov. 2021Comment transférer un plan épargne retraite ?3752